Skip to content Skip to footer

BEAUCHEMIN SR BERNADETTE

1931 - 2024

Au Centre de soins Oasis de Les Jardins d’Évangéline 2500, rue Camille-Lefebvre, Québec, le jeudi 19 décembre 2024, à l’âge de 93 ans et 9 mois, dont 71 ans de profession religieuse, est décédée sœur Bernadette Beauchemin (Maria-Assumpta) de la Congrégation des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie. Elle est née à Québec de monsieur Joseph-Édouard Beauchemin et de dame Marie Dubé. La direction des funérailles a été confiée à la maison 

     WILBROD ROBERT
« Une maison familiale »
    738, avenue Royale
    Québec (arr. Beauport)
    G1E 1Z4

Les funérailles seront célébrées en présence des cendres en l’église Notre-Dame-de-l’Espérance, 2401 avenue de l’Abbé-Giguère, Québec, le lundi 13 janvier 2025 à 14 h. La famille recevra les condoléances à l’église une demi-heure avant la célébration. L’inhumation se fera ultérieurement au cimetière Saint-Charles, 1460 boulevard Wilfrid-Hamel, Québec, Québec, G1N 3Y6.

Outre sa communauté religieuse, sœur Bernadette laisse dans le deuil de nombreux neveux, nièces et amis. Elle est allée rejoindre ses frères et sœurs qui l’ont précédée dans la Maison du Père : Jean-Marie, ptre, Hélène (feu Diogène Bertrand), Louis (feue Thérèse Perreault), Yvette (feu Michel Walsh), Maurice, ptre, Paul (feue Jeannine Vandry) Germaine (feu Ernest Lavoie) et Jacques (Cécile Paré).

S’il vous plaît, compenser l’envoi de fleurs par une offrande de messe, un don à un organisme de votre choix, ou encore au service des Missions des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie, 30, avenue des Cascades, Québec, Québec, G1E 2J8.

Pour renseignements : 418-661-9223
Entreprise membre de la Corporation des thanatologues du Québec

Partager sur Facebook
Beauchemin_Bernadette_Sr
Transmettre à la famille un message de condoléances

Messages de condoléances
Sonia Laliberte

13 janvier 2025

Chère sœur Bernadette, Mes deux étés à l’École du Bonheur m’ont appris bien plus que la couture, le tricot et la cuisine. Ils m’ont surtout permis de découvrir la richesse de l’esprit de famille, l’entraide, le dépassement de soi et des amitiés sincères et profondes. Merci, sœur, pour votre dévouement inlassable, votre foi en chacune de nous, et pour avoir su transmettre, avec tant de générosité, votre bonheur et votre amour de Marie. Merci de continuer à veiller sur nous! Une de tes «filles» de l'école du Bonheur. Sonia Laliberté xx
Martine Gingras

12 janvier 2025

Toutes mes sympathies à la famille de Sr Bernadette ainsi qu’à sa communauté. J’ai eu le plaisir de connaître Sr Bernadette lors de mon passage à l’École secondaire Limoilou de 77 à 79. Je garde de très bons souvenirs de cette femme au cœur d’or. Je me souviens très bien de son beau sourire et de sa joie de vivre.
Marie-Christine Fortier

11 janvier 2025

Mes sympathies à sa famille et sa communauté! Sœur Bernadette a été très importante pour moi, depuis le début de mon adolescence lorsque j’étais étudiante à l’école de Limoilou et j’ai maintenant 59 ans. J’ai toujours gardé contact avec elle. Elle avait même permis à ma fille de travailler comme préposée à la communauté durant sa formation d’infirmière . Je garderai toujours de très bons souvenirs d’elle. Elle est allée rejoindre son amoureux, comme elle me disait toujours. Reposez en paix sœur Bernadette et veillez sur nous, comme vous l’avez toujours fait. Marie-Christine
Lise Houde, Laurier-Station

10 janvier 2025

Mes sincères condoléances à toute la famille et aux proches de la communauté. Je garde les meilleurs souvenirs d’elle que j’ai toujours considérée comme un ange tant j’en ai reçu des bienfaits pendant les deux années où j’ai eu la chance de la côtoyer quotidiennement alors que j’étais pensionnaire en 1968-69 à l’école d’agriculture de Ste-Croix. Elle était vraiment inspirante pour moi.
Lucie Therrien

9 janvier 2025

Sincères sympathies à sa communauté et à sa famille. Lucien Therrien (ancienne élève de l’école d’agriculture de Ste-Croix)
Claude et Mignonne Gagné

9 janvier 2025

Nos sincères sympathies à la famille Beauchemin et à sa communauté SSCM. Claude et Mignonne Gagné (ancienne élève de l’école d’agriculture de Ste-Croix)
Hélène Bergeron

9 janvier 2025

Mes plus sincères condoléances, à tous les personnes qui l'ont connue,côtoyé. Moi j'ai eu la chance de connaître cette lumineuse personne à l'école d'agriculture en 1968-1969 Bon repos bien mérité !
Louise lacasse

9 janvier 2025

J’étais étudiante à Beauport en 1962-63 et à Ste -Croix en été 1964 et j’éprouve un profond respect et amitiés envers cette sainte religieuse J’offre mes bons vœux de sympathie à la famille religieuse et famille naturelle Merci
Thérèse Vézina

8 janvier 2025

Je suis certaine que soeur Bernadette a une place de choix près du Père. La dernière prière ou le dernier mot qu'elle m'a écrit et que je lis à tous les jours depuis: Ô Marie faites qu'en me voyant, on ait envie d'aimer ton Fils mon Bien-Aimé. Bernadette et Thérèse (elle me disait souvent: tu peux l'aimer, je ne suis pas jalouse. J'ai eu à chaque rencontre encore à l'Oasis les plus belles bénédictions avec un signe de croix sur mon front. Elle me disait: Thérèse à qui irions-nous? Tiens bon! Il a les paroles de la vie éternelle. L'école de Ste-Croix, l'école du Bonheur comme elle le disait si bien. Je suis reconnaissante et c'est un privilège de l'avoir eu sur ma route. Merci mille fois merci Bernadette. Tu seras toujours chère à mon coeur. Sincèrement, Thérèse Vézina Fortierville
Laurette Ouellet

8 janvier 2025

Le chemin de votre vie est une réussite. Vous pouvez vous reposer, vous avez accompli votre mission. Mes sympathies à toute la famille.
Auger Diane

6 janvier 2025

Quelle joie et tristesse en même temps d'avoir eu un message téléphonique de Francine Blier par Ginette Matton. Je suis triste d'apprendre que le Père l'a rappelé à lui par contre, elle nous transmis lors de notre passage dans notre région à l'école d'agriculture de Ste-Croix combien de beaux souvenirs que j'ai eu à ses côtés. Elle m'a inspiré plus d'une fois et cela se reflète dans ma vie de tous les jours. Merci de m'avoir contacter, j'enverrai un don à sa mémoire à une organisme de Charité à Hull pour les itinérants dans le moment ils sont besoin de bas. Merci d'avoir été sur mon chemin. Vous avez éclairé ma vie. MERCI.
Ghyslaine Lauzé

6 janvier 2025

Toutes mes sympathies à la famille, je suis une ancienne élève de l'École de l'Agriculture à Sainte-Croix de Lotbinière. J'ai gardé de bon souvenir de Soeur Bernadette.
Julie Berthiaume

5 janvier 2025

Bienveillante Sœur Bernadette, Je garde d’elle le souvenir d’une voix douce et apaisante. Le souvenir d’un cœur grand comme la terre et plein d’amour pour les filles du pensionnat du Collège Marie-Moisan. Mes sincères condoléances à la famille ainsi qu’à tous ceux qui on eu le privilège de la connaître. Julie
Bourdon Julie

5 janvier 2025

Je souhaite mes sincères condoléances à toute la famille, soeur Bernadette m a enseigner et que de bon souvenir 🥰
Louisette Fortin

5 janvier 2025

Nous sommes très attristés par ce décès et nous partageons la douleur que vous ressentez aujourd hui. Nos meilleures pensées et nos prières vous accompagnent.
Monique Lamontagne Marcel Boilard

4 janvier 2025

Nous pensons à Soeur Bernadette comme une grande dame qui a pris soin de nos jeunes filles au pensionnat de Limoilou.
Éléonore Laperrière

2 janvier 2025

Je suis très attristée par le départ de sœur Bernadette. Une femme au grand cœur de qui, j’ai appris à jouer le piano dès ma première année du primaire. Je garde dans mon cœur et en mémoire de très beaux souvenirs du temps que j’ai passé en sa compagnie. En espérant avoir le plaisir de rediscuter avec vous le temps venu. Merci beaucoup sœur Bernadette, au revoir.
Marguerite Cote

2 janvier 2025

La nouvelle nous a touchés au plus haut point. Nous sommes près de vous par la pensée faute de ne pouvoir nous rendre aux funérailles. Avec toute notre affection.
Bernadette Bertrand

23 Décembre 2024

Nous sommes très attristés par ce décès et nous partageons la douleur que vous ressentez aujourd hui. Nos meilleures pensées et nos prières vous accompagnent. Merci à ses amies fidèle ,les religieuses qui on rester près d’elle durant plusieurs années ,l’accompagnant à travers sa maladie .comme elle disait souvent l’amour est plus fort que tous .